Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 12:18

 


C’est le grand retour de l’Europe du rugby !

A J-10 du coup d’envoi de la 16ème Coupe d’Europe de rugby, l’ERC et ses diffuseurs officiels, France Télévisions et Canal+, ont organisé une conférence de presse à Issy-les-Moulineaux pour présenter la nouvelle saison européenne. Revue d’effectif.

JPEG - 29.7 ko
Sept clubs français qui voudront conserver le trophée dans l’Hexagone.

La Coupe d’Europe sur le petit écran
La programmation de la H Cup reste la même que l’an passé sur les antennes de France Télévisions et du groupe Canal+, à un détail près : Sport+ consacrera ses soirées du lundi à la Coupe d’Europe. Dans Lundi rugby, la chaîne diffusera en différé un match non diffusé en direct durant le week-end, avant d’enchaîner sur un magazine retraçant les temps forts de la journée.
France 2 continuera de retransmettre les deux plus belles affiches de chaque journée en direct, pendant que les antennes du groupe Canal+ diffuseront quatre à six matchs chaque week-end européen.
Enfin, le Challenge Européen ne sera pas en reste, puisqu’en plus du match diffusé en direct par France 4, Eurosport France proposera à ses téléspectateurs deux chocs, toujours en direct.
En tout, ce sont au moins 8 matchs de rugby européen que les fans français pourront suivre en direct chaque week-end !

Présentation des poules de la H Cup

Poule 1 (Cardiff, Castres, Edimbourg, Northampton)
Le CO est tombé sur une poule des plus homogènes pour son retour dans la compétition. Cardiff, dernier vainqueur du Challenge et actuellement 3ème de la Ligue Celtique, et Northampton, quart de finaliste l’an passé et 2ème en Angleterre, partent logiquement avec une petite longueur d’avance. Edimbourg, toujours accrocheur à Murrayfield, ne sera pas à prendre à la légère. Mais Castres aurait pu tomber sur une poule beaucoup plus compliquée…

Poule 2 (Clermont, Leinster, Racing Métro 92, Saracens)
… La preuve avec cette poule 2 où le champion de France clermontois devra (comme à son habitude) en découdre avec des adversaires de grande valeur. Le Racing, même s’il découvre la compétition, a les armes pour lutter avec les meilleurs. Le Leinster, champion d’Europe 2009, a beau avoir du mal en Ligue Celtique cette saison (seulement 9èmes), ils n’en restent pas moins très compliqués à manœuvrer. Avec en plus les Saracens, 4èmes du championnat anglais, cette poule 2 vaudra son pesant de chocs.

Poule 3 (London Irish, Munster, Ospreys, Toulon)
Et que dire de cette poule 3 qui regroupe les leaders actuels d’Angleterre et de la Ligue Celtique ! Pour se sortir vivant de cette poule, Toulon aura très fort à faire. Le Munster, double champion d’Europe et demi-finaliste la saison passée, est logiquement le favori de la poule. Mais les adversaires de la Red Army guetteront le moindre faux pas. Les Irish s’affirment année après année comme de sérieux prétendants, tout comme les Ospreys, quart-de-finalistes en avril dernier. Toulon devra enchainer les performances pour espérer passer…

Poule 4 (Aironi, Bath, Biarritz, Ulster)
A priori, Biarritz est assez bien loti dans cette poule 4. Les vice-champions d’Europe ne sont pas tombés sur des cadors européens, mais plutôt sur des poils à gratter dont on ne sait jamais à l’avance ce qu’il faut en attendre. Déjà présents dans la même poule l’an passé (celle du Stade Français), Bath, 3ème du championnat anglais, et l’Ulster, 4ème de la Ligue Celtique, peuvent prétendre à titiller le BO. Quant à la franchise italienne d’Aironi (ex-Viadana), elle espère surtout ne pas se faire canarder par les autres formations de la poule…

Poule 5 (Benetton Trévise, Leicester, Perpignan, Scarlets)
Pour prétendre à passer le cap des poules, l’USAP ne devra pas se rater. Son échec de l’an passé à Trévise lors de la première journée des poules avait sonné le glas des ambitions catalanes sur la scène européenne. Cette saison, la présence des Italiens donne l’occasion à Perpignan de prendre sa revanche, mais le bon parcours du Benetton en Ligue Celtique (actuellement 7èmes) incite à la prudence. A côté de cela, Leicester, lui aussi passé à côté de sa poule la saison passée, et les Scarlets, inconstants chroniques en Europe, seront de tout aussi sérieux clients.

Poule 6 (Glasgow, Newport, Toulouse, Wasps)
Le champion d’Europe en titre se retrouve cette saison dans une poule a priori à sa portée. Les Wasps sont mal en point en ce début de saison (seulement 10èmes du championnat anglais), tandis que Glasgow et Newport sont aussi très mal partis en Ligue Celtique (respectivement 10 et 11èmes). Le Stade Toulousain a largement les moyens de passer l’obstacle, à condition de ne pas prendre ces bêtes blessées à la légère.

Présentation des poules du Challenge Européen

Poule 1 (Bayonne, Connacht, Harlequins, I Cavalieri)
Comparé à d’autres poules de ce Challenge (voir ci-dessous), l’Aviron est tombé sur du relevé. Le Connacht, habituelle dernière province irlandaise, marche plutôt bien en ce début de saison (5ème de la Ligue Celte, 6 points devant le Leinster). Les Harlequins, 7èmes de la Premiership anglaise, fonctionnent toujours bien sur la scène européenne. Même si les Italiens de I Cavalieri semblent une proie facile, finir première de la poule sera mission très délicate pour Bayonne.

Poule 2 (Brive, El Salvador, Petrarca, Sale)
Cette poule devrait logiquement se résumer à un duel entre Sale et le CAB pour la première place de cette poule. Les deux équipes ont d’ailleurs un point commun depuis le début de saison : l’inconstance de leurs résultats. Leur double confrontation de décembre devrait fixer le sort des deux équipes dans une poule où les Espagnols du Salvador et les Italiens de Petrarca n’ont a priori pas les armes pour lutter.

Poule 3 (Bourgoin, Exeter, Montpellier, Newcastle)
Bourgoin, en bon habitué du Challenge, devra sortir le grand jeu pour s’extraire de cette poule 3 uniquement composée des clubs français et anglais. Exeter et Newcastle, s’ils ne sont pas des foudres de guerre de la Premiership anglaise (actuellement 9èmes et 11èmes), seront des équipes compliquées à manœuvrer. Cela pourrait être tout bénef’ pour Montpellier, actuellement leaders du TOP 14 Orange et qui pourraient se découvrir des ambitions européennes s’ils parviennent à franchir cette poule.

Poule 4 (Bucarest, Crociati Rugby, Leeds, Stade Français Paris)
Pour sa première participation au Challenge depuis la saison 2002/2003, les Parisiens sont tombés sur une poule a priori largement dans leurs cordes. Leur adversaire le plus dangereux, Leeds, est actuellement dernier du championnat anglais, et n’a pas remporté le moindre match. Les deux autres équipes présentent des profils certes plus exotiques, mais méfiance : Parme et Bucarest ont posé quelques problèmes aux Berjalliens la saison dernière. Paris a les armes pour passer, encore faudra-t-il s’en servir.

Poule 5 (Agen, Gloucester, La Rochelle, Rovigo)
Les deux promus en TOP 14 Orange se retrouvent en Challenge, et devront faire face à un adversaire paraissant au-dessus du lot : Gloucester. Actuellement 6èmes de Premiership, les Anglais peuvent légitimement prétendre à la première place de cette poule, d’autant que les Italiens de Rovigo ne devraient pas avoir voix au chapitre. La clé de cette poule sera la capacité d’une équipe française à prendre le pas sur l’autre, condition sine qua non pour qu’Agen ou La Rochelle puisse lutter avec les favoris venus de l’autre côté de la Manche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Hello

  • Micha

ça peut servir !

  Images gifs animées Transparentes

 

chat chat chat